1700 - Le Manuscrit Sloane n°3329
Contrairement à la plupart des Anciens Devoirs anglais déjà cités dans nos chroniques, le Manuscrit Sloane ne présente pas d’histoire détaillée de la Géométrie et de la Maçonnerie.
S’il contient, comme plusieurs d’entre eux, un catéchisme, fait de questions et de réponses, il expose surtout de façon détaillée tous les mots et signes des «ofrancs-maçons » – le mot « franc-maçon » (Freemason) apparaissant clairement dans le texte.
Il fait encore une distinction particulièrement nette des différents degrés maçonniques existants, savoir – nous sommes en Angleterre, en l’année 1700 – ceux de Maître Maçon, de Compagnon du métier et d’Apprenti entré.
Pour preuve, cet extrait de catéchisme :
Question. - Êtes-vous Maçon ?
Réponse. - Oui, je suis Franc-Maçon [Freemason].
Q. - Où avez-vous été fait Maçon ?
R. - Dans une Loge juste et parfaite, ou juste et légitime.
Q. - Qu’est-ce qu’une Loge juste et parfaite, ou juste et légitime ?
R. - Une Loge juste et parfaite, c’est deux Apprentis entrés, deux Compagnons du Métier et deux Maîtres ; [on peut être] plus ou moins ; plus on est, plus on rit, moins on est, meilleure est la chère..
Mais en cas de nécessité, cinq suffiront, c’est-à-dire deux Apprentis entrés, deux Compagnons du Métier et un Maître ; sur la plus haute colline ou dans la vallée la plus profonde du monde, là où l’on n’entend ni un coq chanter ni un chien aboyer.
-----