1410 - Les sept Sciences libérales
Lu dans le Manuscrit Matthew Cooke (1410) :
« Vous devez savoir qu’il y a sept sciences libérales ; grâce auxquelles toutes les sciences et techniques de ce monde ont été inventées ; et l’une d’elles, en particulier, est à la base de toutes les autres, savoir la science de Géométrie. Ces sept sciences sont les suivantes :
- La première qu’on appelle fondement des sciences a pour nom Grammaire ; elle enseigne à parler correctement et à bien écrire.
- La seconde est la Rhétorique ; elle enseigne à parler avec grâce et distinction.
- La troisième est la Dialectique ; cette science enseigne à l’homme à distinguer la vérité du faux, et on l’appelle communément l’art de la Sophistique.
- La quatrième s’appelle l’Arithmétique ; elle enseigne à l’homme l’art des nombres, comment calculer et faire des comptes de toutes choses.
- La cinquième est la Géométrie, qui enseigne à l’homme toutes les dimensions, les mesures, et les poids de toutes sortes d’ouvrages.
- La sixième est la Musique, qui enseigne l’art de chanter selon des notes émises par la voix, l’orgue, la trompette, la harpe et toutes choses les concernant.
- La septième est l’Astronomie, qui enseigne la course du soleil, de la lune et des autres étoiles et planètes du ciel.
« Comme je l’ai déjà dit, il y a sept Sciences libérales, c’est-à-dire sept sciences ou techniques qui sont libres et nobles par elles-mêmes, lesquelles sept n’existent que par la Géométrie. Et la Géométrie est la mesure de la Terre. »
-----